Avis

[Mavilyly] Emile, l’intraitable Zola de Bertrand Puard

Emile, l'intraitable Zola

Résumé:

Émile mène une vie bien tranquille à Aix-en-Provence, où il partage son temps entre le collège, les balades avec son camarade Paul Cézanne dans les oliveraies et des rendez-vous secrets avec son amoureuse.
Mais une grande nouvelle vient bouleverser le futur écrivain : son père lui aurait laissé un trésor ! Émile se lance alors dans un immense jeu de piste qui le conduit à Paris, la ville de tous les mystères. À qui peut-il faire confiance ? Qui sont ses ennemis ? D’aventure en aventure, le jeune Zola est au moins sûr d’une chose : il aura plein d’histoires à coucher sur le papier, quand il rentrera chez lui – s’il rentre.

 

Mon avis:

J’étais tellement, tellement impatiente de découvrir ce roman. J’avais adoré Alexandre l’intrépide Dumas de l’auteur et j’espérais grandement connaître le même plaisir avec ce deuxième livre, qui n’est pas une suite mais dans la même lignée.

Sur le coup, pour moi, Emile, l’intraitable Zola n’était pas un coup de coeur mais plus j’y pense et plus je me dis qu’il s’en rapproche beaucoup. C’est surtout lorsque je l’ai vanté à ma bibliothécaire que je me suis rendu compte que je m’enflammais pas mal ^^. Mais j’ai réussi mon coup car elle l’a noté pour les prochains achats et j’en suis fière…

J’ai surkiffé ma lecture. Dans ce roman, on retrouve une histoire où on part à l’aventure sans se poser de question. On ne réfléchit pas au réalisme ou non, on voyage, on découvre et on vit avec les personnages. Alors oui l’histoire peut paraître très simple, trop facile par moment mais je l’ai très vite oublié grâce aux personnages qui sont extrêmement attachants et aux actions qui se suivent et nous embarquent clairement.

Je suis complètement fan de ce que l’auteur nous propose avec ces deux romans, tout en ayant une préférence pour celui-ci. Le prochain est sur Victor Hugo et il est certain que je le lirais aussi. Je compte acheter ces romans pour les avoir dans ma bibliothèque et que mes enfants, mes neveux/nièces puissent aussi les lire.

Je remercie les éditions Hachette et le site NetGalley pour cet envoi. Je vous conseille à 1000% ces deux lectures et je compte bien me pencher un peu plus sur les écrits de Bertrand Puard.

P.S: Cette histoire est en plus illustrée, elle a tout pour elle, je vous dis.

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Laisser un commentaire