Avis

[Mavilyly] L’étrange affaire Nottinger de Claire Billaud #PLIB2019

L'étrange affaire Nottinger

Résumé:

« Macabre découverte ce matin en bordure de notre ville, sur l’ancien champ de la célèbre bataille de Hastings. À la suite d’appels de nos concitoyens rapportant des phénomènes inconnus et effrayants pendant la nuit, dans des descriptions floues et ne correspondant selon la police à rien d’identifié, les autorités locales ainsi qu’un petit détachement de l’armée se sont rendus sur place. » Entrez dans la maison Nottinger… Oui, entrez…

Mon avis:

Je viens vous parler de ma première lecture faites pour le PLIB 2019 qui en plus est une lecture commune, encore une nouveauté pour moi. Nous étions 4 à lire ce roman, Maned Wolf, Laetitiaslife et Musica m’accompagnaient. On ne s’est pas pris la tête pour cette lecture commune, chacune lisait à son rythme et on venait donner notre ressenti au moment que l’on désirait. Nous sommes 3 sur les 4 à avoir terminé et on a toutes le même ressenti plus ou moins.

Pour ma part, j’ai adoré la partie 1 où l’on suit Nadia. J’ai assez vite accroché avec elle bien que son incohérence entre ses pensées et ses actes est compliquée à comprendre. Le style de l’auteur dans cette partie est fluide, souple et féminine, ce que j’ai beaucoup aimé.

Puis on arrive à la deuxième partie où là c’est Oliver qui parle et pour le coup, j’ai moins adhéré. D’abord, avec le personnage mais aussi avec la plume de l’auteur que j’ai trouvé différente. Bien que cela soit bien fait et permette de bien distinguer les deux personnages, j’étais déçue de quitter la douceur de la première.

Et enfin, l’apothéose se joue dans les dernières pages. Je ne pouvais plus poser ma liseuse, j’étais complètement embarquée dans ma lecture. L’auteur augmente considérablement le rythme et la tension. J’étais vraiment à fond avec les personnages.

J’ai mis du temps à écrire mon avis parce que je n’arrivais pas à savoir ce que je ressentais vraiment pour ce livre mais même au fil des jours mon avis restait très mitigé donc cela sera que ce sera. J’ai aimé ma lecture malgré le passage et le personnage d’Oliver qui m’ont moins plu. Malgré tout, L’étrange affaire Nottinger ne me restera pas éternellement en tête. Pour autant je ne regrette pas de l’avoir mis dans mes 20 sélectionnés car nous ne sommes pas face à un récit purement fantastique, nous sommes dans le monde réel, donc pour les novices comme moi, il est plus facile de s’y retrouver.

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Pour le PLIB: #ISBN9782490239009

Laisser un commentaire