Avis

[Mavilyly] Vert-de-Lierre de Louise Le Bars #plib2020

Vert de lierre

Editeur: Noir d’absinthe

Nombre de pages: 194 pages

Prix: 15 euros

Année de parution: 2019

 

Résumé:

« Olivier Moreau, un auteur de romans policiers en manque d’inspiration, décide de retourner dans le village de sa grand-mère tout juste décédée afin d’y régler certains détails. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, sorte d’antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l’écrivain en mal d’imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l’une que l’autre. Olivier découvrira que cette figure païenne ancestrale est bien plus qu’un simple conte bon à effrayer les enfants … »

 

Mon avis:

Lorsque j’ai vu que Vert-de-Lierre faisait partie des 20 sélectionnés, j’ai eu peur de le lire. J’imaginais un récit onirique, très imagé et je commence à comprendre que ce genre de lecture n’est pas vraiment fait pour moi, malgré que j’avais grandement apprécié Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy, l’année dernière. J’ai donc profité d’un challenge organisé par le PLIB pour me motiver à le commencer et surtout le finir ^^.

Finalement lorsque j’ai terminé ma lecture, j’étais mitigée et non complètement perdue. Pour faire simple, on suit deux personnages, n’évoluant pas forcément dans le même espace géographique et temporal et autant j’ai très vite accroché au personnage féminin, autant Olivier m’a souvent agacé. Je ne comprenais pas vraiment ses réactions que je trouvais assez puériles. Cela a vraiment entaché ma lecture.

En plus de cela, même si la lecture a été plus facile que je le pensais, cela reste un style qui me demande beaucoup de concentration et avec lequel j’ai dû mal à me laisser aller. Ce ne sera donc pas un de mes finalistes mais je pense qu’il a pas mal de partisans ^^.

 

Pour la PLIB 2020:  #ISBN9782490417247

Badgejurédepuis2019

Laisser un commentaire