Avis

[Mavilyly] La couleur du miel de Delphine Maarek

La couleur du miel
Editeur: HLab
Nombre de pages: 183 pages
Prix: 17 euros
Année de parution: 2019

Résumé:

Alice et sa mère ne se sont pas parlé depuis des années. Pourtant, un jour, Alice écrit un mail à celle qui l’a mise au monde. Une lettre envoyée comme on jette une bouteille à la mer. Une lettre pour renouer des liens, comprendre le passé, parler du présent, évoquer le futur. Au fil des réponses, des mois, les deux femmes se dévoilent, se réapprivoisent, se retrouvent. Et en même temps, petit à petit, grandit un nouvel être. L’enfant dont Alice a toujours rêvé…

 

Mon avis:

La couleur de miel est le premier coup de cœur de 2020. Si vous chercher une lecture rebondissante et pleine d’actions, oubliez ce récit mais par contre un besoin d’humanisme, de messages bienveillants, c’est fait pour vous.

Il est essentiellement tourné vers la maternité et j’aurais aimé le lire avant d’être maman et le relire aux moments difficiles. C’est un vrai condensé de belles paroles afin d’accepter les autres mais surtout soi même avec nos qualités mais aussi nos défauts.

Il y a deux discours dans La couleur du miel, celui de Alice qui nous montre qu’on est tous des humains, des femmes comme les autres et que oui les faiblesses font partie de nous. Et puis il y a le discours de sa maman, qui nous dit que ses faiblesses n’en sont pas mais qu’elles sont la vie et que celle-ci est faites de difficultés mais aussi de petites choses qui nous rendent heureux…

Je me suis tellement reconnue dans les propos de l’une ou l’autre. J’ai été tellement soulagée de lire certains passages, certaines lignes. A travers ces mails échangés entre elles, les mots de l’auteur m’ont fait un bien fou et je le recommande à tous. Les femmes car il parle de nous, aux hommes car il parle de nous, une futures mères car il parle de leur futur et aux mères car il parle de leur quotidien…

Pour moi qui ne suis pas vraiment à l’aise avec le mouvement féministe et qui me considère plus comme humaniste, cette lecture a été une vraie bouffée d’air frais et d’ondes positives malgré certains sujets durs et tristes…

 

coup_de_coeur

Laisser un commentaire