Avis

[Mavilyly] Clean de Juno Dawson

Clean

Résumé:

« Visage écrasé contre le cuir. Odeur de voiture neuve.
Je ne peux pas bouger. J’ai été kidnappée. Je ne peux pas bouger.
J’ouvre les yeux. Ça fait mal. Mais j’aperçois mon frère, Nikolai.
Nik ?
Tout va bien, Lexi, je vais te trouver de l’aide.
Oh, putain, cette fois, il l’a fait. Il a décidé de me sauver.  »

Voilà comment je me suis retrouvée coincée au Clarity Centre, un hôtel de luxe pour les accros en tout genre. Pour moi, c’est un peu Alcatraz avec un spa.

Chacun son poison. Pour Ruby, c’est la bouffe. Pour Kendall, c’est l’excès inverse. Pour Saif, c’est la drogue (aucune originalité), comme moi. Et Brady… Brady, le beau gosse de service, c’est un grand mystère.

Bref, on forme une belle bande de déglingués. Et la nouvelle venue, Sasha, semble encore plus tarée que les autres. La grande question : sommes-nous prêts à être clean ?

 

Mon avis:

Clean est un roman complètement addictif, il faut le savoir. En tout cas, il l’a été pour moi. La façon dont Juno Dawson a écrit son roman fait qu’il se lit rapidement, il est très aéré et a beaucoup de dialogues.

Je me suis très vite attachée au personnage de Lexie bien qu’elle soit légèrement agaçante au début du récit. Et au fil des pages, on apprend à connaître les autres personnages que l’on décide de détester pour certains et d’autres qui nous font fondre.

Juno Dawson parle ici d’un sujet assez compliqué, dur, qui est les addictions chez les jeunes voir très jeunes. Elle ne ménage pas son lectorat, en faisant vivre des choses pas cool à ses personnages, en évoquant tout ce que ces addictions impliquent; le manque, la mort, le deuil, la difficile guérison, les rechutes, la perte de confiance en soi et autres… Mais l’auteur réussi à nous parler de tout ça sans que cela nous mine le moral. Elle insère dans son roman des moments très joyeux, des moments d’insouciance qui font du bien. Ils nous permettent de nous reposer un peu et surtout de toujours garder en tête que le bout du du tunnel est quelque part!

En plus de la couverture qui est vraiment belle, l’intérieur est tout aussi beau bien que pas évident. Je suis vraiment contente d’avoir découvert ce titre et pour cela je remercie les éditions Hachette et le site NetGalley pour m’avoir envoyé ce roman.

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Laisser un commentaire