Avis

[Mavilyly] Je voulais juste rentrer chez moi de Patrick Dils

je-voulais-juste-rentrer-chez-moi

Résumé:

Condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir avoué le meurtre de deux enfants, il n’a cessé de clamer son innocence. L’adolescent perdu qu’il était lors de son arrestation s’est retrouvé pris dans un engrenage. Des aveux extorqués par la police, des détails omis, un procès mal mené, et il se retrouve confronté à l’horreur de la prison. A une période essentielle pour la construction de sa personnalité, Patrick Dils a dû faire face à la maltraitance et à l’humiliation régissant l’univers carcéral

Mon avis:

Peut-être que certains d’entre vous connaissent l’histoire de Patrick Dils. Pour ma part j’ai un vague souvenir de sa libération mais tout le reste est inconnu, je n’étais même pas née au moment des faits, c’est vous dire.

Pourtant l’histoire m’a intéressé et j’ai été plutôt révoltée pendant ma lecture. A ce jour, on sait que Patrick Dils mais pendant tout le livre on nous montre comment sa culpabilité a été orchestrée. On ne peut qu’être choqué par ce besoin d’un coupable qui nous fait croire n’importe quoi et surtout fermer les yeux sur ce qui nous prouve le contraire.

Je trouve affligeant que malgré à grand nombre de procès, toutes ces personnes ont préféré se rassurer en enfermant un innocent plutôt que d’imaginer qu’un meurtrier était toujours dans la rue. Encore aujourd’hui, quand j’y pense, je suis mal à l’aise avec ça surtout que je me dis combien de personne sont dans le même cas que Patrick Dils et combien le seront dans l’avenir…

Si je me penche sur l’écriture même du livre, je l’ai trouvé simple, c’est écrit en langage parlé, ce qui donne du poids je trouve au récit et criant de vérité. Maintenant, j’ai trouvé que l’auteur était assez plaintif et il a le droit de le faire étant donné ce qu’il a vécu mais par moment cela m’agaçait. Je sais que ça ne va pas plaire particulièrement que je dis ça mais ma personne n’aime pas les gens qui se plaignent, c’est pas bien mais c’est moi ^^.

Je vous conseille cette lecture. Si vous connaissez ce fait, vous en apprendrez plus et si vous ne connaissez pas, je trouve intéressant de l’apprendre…

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Laisser un commentaire