Avis

[Mavilyly] La liste de Siobhan Vivian

La liste

Résumé:

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s’y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

 

Mon avis:

C’est le hasard qui a choisi cette lecture pour moi et bien que je suis contente de l’avoir lu, je vous le dis tout de suite, je n’en garderais pas un grand souvenir et qui s’effacera assez vite je pense.

On est face à une lecture sympathique, qui se lit très bien, qui aborde des sujets très intéressants pour des ados mais cela reste beaucoup en surface tout de même. Il est question de la beauté plutôt extérieure mais pas que, il est question d’intégration des jeunes entre eux, il est question de jugement bref, on est dans la vie de lycéens qui est un monde plutôt impitoyable!

J’ai trouvé très intéressant que l’auteur nous raconte l’histoire grâce à la vision de chacune de ces filles qui sont sur la liste mais cela amène un côté négatif, la superficialité comme je le disais plus haut! Chacune réagit différemment à l’annonce de la liste des belles et moches du lycée, j’aurais voulu aller plus loin avec certaines notamment Candace qui a une vraie évolution mais on s’y intéresse peu finalement!

Bref, je n’ai pas grand chose à dire sur cette lecture. Elle est bien, c’est bien écrit, elle aborde des sujets quotidiens mais on est pas face à la lecture de l’année non plus. Si vous voulez une lecture tranquille, facile mais avec un fond tout de même, lisez La liste de Siobhan Vivian.

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Laisser un commentaire