Avis

[Mavilyly] Jivana de Nadia Coste #PLIB2019

Jivana

Résumé:

Jivana est une jeune fedeylin qui porte en elle un joli secret : depuis toute petite, elle partage son corps avec l’esprit d’une déesse qui a échoué à se réincarner. Les deux âmes, loin d’être concurrentes, sont devenues amies et même un peu plus.

Alors que des nuées d’insectes obscurcissent le ciel et imposent une nuit sans fin, le désespoir frappe leur village. Jivana et sa déesse partent à la recherche d’une solution pour que l’astre du jour brille enfin à nouveau. Une quête périlleuse qui les changera à jamais…

 

Mon avis:

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai pu lire ce roman grâce à un juré du Plib qui le mettait en livre voyageur. Vous avez pu le voir mercredi, il ne fait pas partie de ceux que j’ai sélectionné ni de ceux qui continuent l’aventure pour autant il me donnait très envie. Je tiens donc à remercier Yannick et maintenant, je vais vous donner mon ressenti.

Je suis assez mitigée avec cette lecture. J’ai beaucoup aimé l’intrigue, l’aventure, les créatures créé par l’auteur ainsi que toute sa mythologie. C’est le genre de lecture qui me demande pas mal de concentration car j’aime m’imaginer les mondes où les personnages circulent et lorsque ce n’est pas dans le monde réel, je fais plus attention au descriptions et aux détails. Malgré cela, je ne me forçais pas à revenir à ma lecture. La quête que Nadia Coste nous propose est bien menée, et a un rythme relativement bien géré. Elle ne m’a pas laissé ennuyer et a su me captiver du début à la fin.

Là où j’ai rencontré des problèmes c’est avec les personnages de Jivana et Savironah. Ce sont deux protagonistes qui mises seules ne me dérangent pas, leurs personnalités sont intéressantes mais ensemble… Je les ai trouvé tellement bisounours, tellement mielleuses que ça m’a énervé. Au début c’est attendrissant mais au bout d’un moment, au vu de ce qu’elles vivent, j’aurais aimé moins de niaiserie entre elles. J’avais l’impression d’être avec des adolescentes un peu trop tourné vers leur personne ce qui était contradictoire avec leurs actions et leurs décisions face au monde extérieur à elles.

Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre et je ne veux pas spoiler donc ça me met une difficulté de plus. J’approuve l’évolution de la situation des deux jeunes femmes pour l’histoire, cela permet de la finir logiquement mais alors ça décuple leurs bons sentiments et la fin a été vraiment compliqué pour moi. Les derniers chapitres ont été lus parfois en diagonale car Jivana et Savironah me sortaient par les yeux…

Je suis contente de l’avoir découvert pour tout ce que l’auteur développe mais malheureusement Jivana et Savironah ont rendu ma lecture désagréable.

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Pour le PLIB: #ISBN9782366299151

Laisser un commentaire