Avis

[Mavilyly] Et me souvenir de ta mémoire de Cécile Bergerac

En souvenir de ta mémoire

Editeur: Hugo
Nombre de pages: 231 pages
Prix: 16.95 euros
Année de parution: 2021

Résumé:

Une jolie réflexion sur la mémoire, qu’elle soit personnelle, familiale ou collective.

Sans pouvoir en expliquer la raison, Marcel a noué une relation privilégiée avec Cécile, sa cinquième petite fille. Pourtant, quand elle lui demande de lui raconter son passé, sa vie en Al- gérie avant de venir vivre en France, il se dérobe toujours. Il ne veut plus repenser à cette période et aux secrets qu’elle recèle. Mais Cécile est opi- niâtre et pose encore et toujours les mêmes ques- tions. Face à l’obstination dont elle fait preuve, Marcel finit par comprendre que dans son passé se trouvent les racines sur lesquelles grandit sa petite fille chérie et se lance donc dans le récit de sa jeunesse.

Alors que le temps passe et que Marcel s’es- souffle, Cécile prend le relai. C’est elle qui de- vient la narratrice des souvenirs de son grand- père. Elle permet à un homme qui n’est plus que l’ombre de lui-même de revivre les moments ma- giques qu’il lui a partagés lorsqu’elle était jeune. Entre fou-rires, tendresse et transmission, le lien unique qui unit Cécile et Marcel évolue mais ne s’etiole pas.

Mon avis:

Quelle belle découverte! Je remercie les éditions Hugo et le site Netgalley pour ce SP mais aussi Sandrine qui m’a donné envie de découvrir ce roman et la plume de Cécile Bergerac.

En parlant de l’écriture de l’auteur, je l’ai trouvé magnifique. Elle sublime avec beaucoup de poésie, de tendresse cette histoire intergénérationnelle et historique. Ce roman est une autofiction, c’est a dire que l’auteur s’est inspiré de sa relation avec son grand-père et l’histoire de celui-ci.

J’ai particulièrement aimé toute la partie sur l’Algérie et notamment comment les Guerres l’ont touchée. Et je vais essayer de trouver d’autres livres sur ce pays durant ces périodes car cela m’a beaucoup plu et j’en veux plus.
Et puis il y a aussi le côté maladie que je trouve extrêmement bien traité. Toujours avec beaucoup de poésie et de douceur qui n’enlèvent rien aux émotions mais évitent le trop larmoyant.

Et pour finir, il y a la relation d’une petite-fille curieuse, attachante avec son grand-père qui l’adore, qui veut tout lui donner, tout lui dire mais qui cherche comment faire… Chez moi, nous sommes plutôt famille de coeur que de sang donc je ne connais pas cette relation grand-parent/petit-enfant mais celle décrite ici fait rêver, on l’envie. Elle est si touchante, si belle. On sent une telle complicité, un amour incroyable entre Cécile et Marcel mais aussi avec Yvette.

Bref, je pense me procurer ce roman qui a été une excellente lecture pour moi. Sujets forts, durs souvent mais racontés avec beaucoup beaucoup de talent.

Laisser un commentaire