Avis

[Mavilyly] Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Résumé:

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

 

Mon avis:

La première fois que j’ai découvert Virginie Grimaldi, c’était avec Le premier jour du reste de ma vie qui m’avait beaucoup plu par son humour et sa légèreté. Avec Il est grand temps de rallumer les étoiles, on  retrouve cette pointe d’humour mais avec plus de sensibilité et d’émotions.

L’histoire est très touchante et j’ai aimé la façon dont l’auteur nous dévoile petit à petit ce qui a façonné cette famille de filles. On ne comprend pas tout au début et c’est plutôt déroutant mais les liens et la logique se font au fil des pages et c’est très plaisant.

j’ai aimé le voyage entrepris par cette mère et ses filles. Les pays nordiques m’intéressent beaucoup et même si je ne suis pas trop camping-car, elle m’aurait presque donné envie de les accompagner. Je dis presque parce que malheureusement, j’aurais aimé avoir beaucoup plus de descriptions de paysages, des villes etc. Après en soi ce n’est pas un défaut parce que je pense que l’auteur ne l’a pas fait pour se concentrer sur ses personnages.

Et quels personnages! J’ai eu un énorme coup de coeur pour Anna et ses filles, Chloé et Lily. Elles sont très différentes les unes des autres mais en même temps elles se ressemblent. Elles s’aiment mais se détestent. Elles veulent évoluer chacune de leurs côtés mais ont dû mal à se quitter. Bref elles sont bourrées de réalisme et juste appréciables à souhait. Et Lily, qu’est ce qu’elle a pu me faire rire mais un rire sonore quoi pas seulement dans ma tête. Ses détournements d’expressions sont vraiment drôles.

Bref, je conseille cette lecture à tous ceux qui veulent de l’humour, de la vie, de l’amour, de la famille mais aussi des émotions assez fortes dans leur lecture.

Je remercie le site NetGalley pour cette lecture qui a en plus une couverture à tomber par terre…

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

2 réflexions au sujet de “[Mavilyly] Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi”

Laisser un commentaire