Avis

[Mavilyly] Interfeel d’Antonin Atger #PLIB2019

Interfeel
Editeur: PKJ
Nombre de pages: 496 pages
Prix: 18.5 euros
Année de parution: 2018

Résumé:

Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?
Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l’immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une  » sans-Réseau  » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais…

 

Mon avis:

Une nouvelle lecture faite pour le PLIB2019 dont j’entendais que du bien et sur laquelle je mettais beaucoup d’attentes. Et comme vous allez le voir, il ne fait pas partie de mes finalistes car dans l’ensemble je n’ai pas apprécié ma lecture bien qu’elle soit loin d’être mauvaise.

Je vais commencer par son résumé, il m’a attiré assez vite. J’étais curieuse de voir ce réseau social créé à travers les émotions des personnages. Et dans le principe, l’idée reste bonne mais à mon sens pas suffisamment exploitée au point que je n’ai pas compris exactement comment il fonctionnait. Et surtout, je ne comprends pas le terme réseau social ici. Les gens connaissent les émotions des autres qu’ils croisent mais ils ne peuvent pas s’en servir pour communiquer, pour échanger, le but d’un réseau social, non?

De plus, l’auteur n’a pas suffisamment travaillé ses personnages selon moi. Ils sont pourtant bons et intéressants mais on en connaît pas assez sur eux pour s’y attacher ou s’y identifier ce qui est bien dommage.

Et enfin pour finir sur les mauvais points, l’auteur prend beaucoup de facilité dans son récit. Pour s’en sortir, les personnages utilisent des objets, des procédés dont on avait pas entendu parler avant et c’est plutôt déroutant. Et, à mon sens, cela a enlever de la crédibilité à l’histoire. Tout en nous laissant avec énormément de questions à la fin du roman.

Je pense que ce one-shot (qui peut ne plus en être si le livre fonctionne -_-‘ no coment) aurait dû être au moins une duologie pour que l’auteur peaufine tout ça et nous apporte quelque chose de vraiment abouti. Tout ce négatif est vraiment dommage car on est face à une plume très sympa et de ce fait une lecture fluide… Vraiment dommage !

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

 

Pour le PLIB:  #ISBN9782823811834

Laisser un commentaire