Avis

[Mavilyly] Filles du désert de Chris Bohjalian

Filles du désert

Résumé:

Alep (Syrie) 1915.
Une jeune Bostonienne rencontre Armen, rescapé du génocide arménien. New York, 2012, Laura Prelosian entreprend un voyage à travers son histoire familiale et découvre un grand amour, le chagrin et un terrible secret enfoui depuis des générations.

 

Mon avis:

Bon comme vous le savez, j’ai traversé pendant un peu plus d’un mois et demi une grosse baisse dans mes lectures. Je lisais très lentement et peu souvent. Et c’est sûrement avec Filles du désert que c’est revenu petit à petit. J’ai quand même mis 13 jours pour le lire mais j’en avais plus envie.

Pourtant je n’ai pas été extrêmement emballée par cette lecture, je vous explique pour moi. Pour moi, on a deux histoires dans ce récit, les faits historiques et une histoire d’amour et malheureusement j’ai trouvé qu’aucune des deux n’est poussée à son meilleur rendu. En voulant donner autant d’importance à l’une comme à l’autre, on passe à côté de beaucoup de choses et pour ma part à cause de cela j’ai eu du mal à être complètement dans le récit.

En ce qui concerne tout ce qui concerne le génocide arménien j’étais vraiment en attente parce qu’il me semble pas en avoir entendu parler en cours et pourtant il a été important et atroce. J’étais donc curieuse et en attente d’apprendre le pourquoi du comment. Je ne voulais pas un cours magistral forcément mais j’espérais en ressortir avec des nouvelles connaissances qui m’ont manqués vraiment. Je suis restée sur ma fin.

Pour l’histoire d’amour, c’est un peu l’inverse. Il n’y en aurait pas eu que cela ne m’aurait pas gêné et du coup j’ai trouvé qu’elle prenait trop de place. Et en même temps une fois qu’elle était là, je me disais que l’auteur allait vraiment en faire quelque chose et pour moi, à nouveau on est resté en surface.

Je ne peux pas dire que j’ai passé une lecture désagréable parce que ce serait mentir. Sur le moment de ma lecture, j’étais bien, je prenais du plaisir, la plume de l’auteur est agréable et m’a redonné goût aux soirées lecture mais c’est lorsque j’ai refermé le bouquin que j’ai ressenti ce trop peu et ce manque. Et pour le coup, je vous écris cet avis 5 jours après l’avoir fini (vous vous l’aurez plus tard ^^) et il me reste très peu de choses de ma lecture. J’ai occulté en fait tout ce qui ne concernait pas concrètement le génocide!

Je ne peux pas vous déconseiller Filles du désert parce que son sujet devrait être connu par tous mais il ne se suffit pas à lui même et je pense faire quelques recherches sur cette période afin de le compléter!

Je tiens tout de même à remercier les éditions Charleston qui m’ont envoyé ce livre!

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

édition Charleston

Laisser un commentaire