Avis

[Mavilyly] Le demi-frère de Louise Tremblay d’Essiambre

le-demi-frere

Résumé:

Un an de bonheur… Toute une année que Raymond Deblois a passée auprès d’Antoinette, son autre amour, dans le Connecticut. Sa femme Blanche enfin écartée et internée, il a pu emmener Anne, sa plus jeune fille, et tenter de rebâtir un foyer. Jason, ce fils d’un autre lit, grandit enfin près de son père… Mais le destin n’est pas tendre avec les Deblois et Blanche a su ramener ses filets : la maison de Montréal est à nouveau pleine de bruits, de fureurs, d’espoirs trahis, d’amours déçues. Charlotte hésite encore à choisir l’homme de sa vie. Emilie, au bord de l’explosion, rêve toujours de voir son ventre s’arrondir. Quant à Anne, elle vit très mal ce retour précipité : parviendra-t-elle à prendre son envol sans qu’on lui brise les ailes ? Ses premières amours lui révéleront bien des surprises… Et Jason, la pièce manquante de ce puzzle, n’a pas dit son dernier mot…

 

Mon avis sur le tome 1, tome 2, tome 3

Mon avis:

J’ai lu ce quatrième tome rapidement et avec autant de plaisir que pour les précédents. C’est toujours un plaisir de continuer à découvrir ces personnages qui deviennent de plus en plus réels au fil des pages.

Bien que le roman porte son « nom », on n’en apprend pas beaucoup sur Jason malgré qu’en effet d’une certaine manière, il est au centre de ce tome. Il est au centre pour ce qu’il apporte aux autres personnages. Il fait en sorte que beaucoup d’émotions, de sentiments et de vérités sortent enfin et libèrent ses soeurs, son père et ceux qui les entourent.

Mon sentiment de rejet face à Blanche ne change pas même si les dernières pages la rende moins mauvaise, je n’arrive pas à la comprendre et à lui pardonner tout ce qu’elle a fait vivre à ses filles. D’ailleurs en parlant d’elles, comme à chaque fois, en fermant le livre, j’ai l’impression de les quitter. C’est compliqué même si j’avoue que Louise Tremblay d’Essiambre a su leur apporter une sérénité avec ce dernier tome qui me permet de m’en détacher plus facilement. Lorsque j’écris ces lignes, je me dis qu’une personne qui lit peu va me prendre pour une folle mais que les lecteurs assidus comme moi me comprendront lol.

Je conseille vraiment cette saga qui retrace toute la vie d’une famille avec beaucoup de justesse, de douceur, de douleur aussi ainsi que de l’amour mais n’est-ce pas ce que vit chacun de nous avec sa famille???

Je retournerais sans hésiter aux écrits de cette auteur qui me touche à chaque fois avec facilité et intensité en même temps. C’est une vraie révélation pour moi et je remercie les éditions Charleston qui me l’ont fait découvrir…

Ma note va être un peu faussée parce que je n’aurais pas mis une note aussi haute juste pour ce tome qui n’est pas le meilleur pour moi mais il finit une saga et du coup je note un peu à travers lui toute la saga!!!

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Laisser un commentaire